Salle de bain pour les personnes à mobilité réduite

  • Le 08/11/2022 à 16:59
  • Kovan KOVAN

Salle de bain pour les personnes à mobilité réduite : 

La salle de bain doit être synonyme de détente et de bien-être pour chacun.
Mais quel type de mobilier choisir pour les salles de bain des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en perte d'autonomie ? Quel est votre équipement ?

On vous explique tout dans ce blog spécial salle de bain pour les PMR.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour faciliter la vie des personnes âgées et des personnes en mobilités réduite tout en réduisant les risques de chutes et d'accidents. Meubles, douches, baignoires, toilettes...
Nous soutenons la création de salles de bain qui rendent le quotidien plus confortable.
Pour créer une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, il faut d’abord composer avec les normes en vigueur… Rendez-le accessible aux personnes handicapées dans le confort de leur foyer. Ils sont liés à divers appareils et accessoires de la salle de bain tels que les lavabos, les toilettes ou les meubles de salle de bain. Ceux-ci ajustent la hauteur, les points techniques ou les dimensions de la salle de bain pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Baignoire ou douche ?

Plus accessible que les baignoires les douches PMR sont équipées de receveurs de douche extra-plats ou de rampes pour faciliter l'accès des fauteuils roulants. En d'autres termes, les douches à l'italienne sont la solution idéale pour ce type d'aménagement. De plus, des revêtements et rebords antidérapants de préférence, ainsi que des poignées doivent être prévus. La douche doit également être équipée d'un siège de douche rabattable. N'oubliez pas non plus de placer le matériel à une hauteur accessible depuis votre position assise.

Les baignoires ne sont pas très adaptées ou sûres pour les personnes handicapées, mais il existe des modèles qui le sont. Assurez-vous que la baignoire est à une hauteur suffisante (60 cm au-dessus du sol) et dispose d'une zone mobile pour éviter les accidents. L’étendue de la baignoire doit avoir une assise d'approche de 95 cm afin que la chaise puisse être placée près de la baignoire.

Nous pouvons vous apporter ces solutions et vos projets avec nos domaines d’interventions tels que le K-Adapt. Cette offre vous propose une assistance et un accompagnement sur mesure pour améliorer l’accessibilité de votre logement.

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus