Espace de télétravail

  • Le 13/10/2022 à 09:42
  • Kovan KOVAN

Une augmentation de la méthode du télétravail s’est développée s’est deux dernières années dû à la crise sanitaire du Covid-19. Les Français ont dû adopter pour cette méthode qui est aujourd’hui de plus en plus demandé.

Comment organiser son espace de travail à domicile ?

La première chose à faire est de définir un espace qui sera dédié au travail et qui marquera des limites claires pour ses autres espaces de vie. Cela permet de faire une nette distinction entre sa vie professionnelle et de sa vie privée.
De plus, il est clairement impossible de travailler dans un endroit tel que le canapé ou encore dans son lit. Ce sont des « lacunes » associées aux temps de pause.
En plus d’être mal positionnés, on ne travaille pas dans l’espace qui prône l’ergonomie et qui un rappel au travail.
Il est recommandé de s’installer le plus proche possible d’une source naturelle et loin des sources de distraction. (Exemple : télévision).
Il est ainsi préférable d’installer le bureau dans le salon ou la chambre, ou mieux encore, dans une pièce séparée pour fermer la porte.

Le télétravail dans un lieu tiers :

Ces espaces peuvent être mis à la disposition des salariés d’entreprises de services, d’associations ou de collectivités locales. Le tiers lieu comprend tous les espaces de travail, à la différence des bureaux, de l’entreprises ou des employés travaillant à distance depuis leur domicile.
L’un des buts est de travailler dans une ambiance conviviale qui évite l’isolement. Le tiers lieu s’intègre dans une large dynamique du tiers lieu en général, où la focalisation des espaces est davantage tournée vers le processus de création que vers lui-même.
Vous trouverez facilement un petit recoin où vous pourrez idéaliser la pose d’un bureau mural pliable ou un plan que vous pourrez simplement placer dans un coin du couloir, à voir sur l’image

Installer un bureau dans une pièce à vivre :

Néanmoins, la mission n’est pas la même que lorsqu’il s’agissait d’agencer son bureau en open space. Dans le cas d’un petit 2 pièces, la chambre est petite où il est impossible de rajouter un bureau, d’autres options sont à installer dans la pièce à vivre.
Ensuite, il est primordial de respecter l’espace commun, c’est à dire d’assurer au moins un endroit bien à vous pour être productif sans déranger votre famille et votre entourage, en bon état sans gommer l’esthétique de la grande pièce.


Kovan vous donne quelques astuces qui vous permettront d’optimiser au mieux ces espaces de télé travail.

Les points les plus importants :

La lumière doit être discrète pour éclairer le bureau et éviter de sensibiliser les yeux. Il est préférable d’opter pour une lumière harmonieuse qui sera plus agréable pour vous ainsi que vos proches le soir.
Pour votre espace bureau, en open space, nous vous conseillons de travailler dans un aspect avec une décoration spécifique, un papier peint unique ou une couleur qui n’est pas agressive.
En ce qui concerne la finition du plateau, du bois plus chaleureux au regard, ou un stratifié doux au touché sur lequel vous prendrez plaisir de poser vos mains.

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus