Comment bien aménager ses combles ?

  • Le 24/11/2022 à 14:34
  • Kovan KOVAN

Comment bien amménager ses combles ? 

Votre maison peut se composer de plusieurs étages, il n’est pas rare d’avoir un grenier à votre disposition. Il doit certainement être laissé sans vie depuis un long moment… Alors il est peut-être intéressant de savoir comment lui redonner une nouvelle vie. De plus, c’est une excellente idée pour agrandir votre maison, mais aussi pour augmenter le prix de l’immobilier !
Mais comment savoir si vous pouvez transformer votre grenier en pièce de vie ? De l’idée au projet, en passant par l’isolation, les finitions et la réglementation ; on vous explique tout sur notre blog spéciale aménagement des combles afin de créer des pièces lumineuses, confortables et optimisées sous vos toits !

Une salle de jeux, un bureau, une chambre, un dressing… Cela peut être des idées d’aménagement des combles. Mais avant toute chose, il faut savoir que tout commence par l’isolation thermique, car c’est la partie juste sous les toits et sans isolation, humide, et froide en hiver, mais aussi très chaude en été. C’est là que vont se jouer les économies d’énergie… Cette isolation permettra ainsi un meilleur confort dans la pièce aménagée dans votre grenier. Il ne faut pas oublier non plus à prévoir une bonne ventilation de cet espace de vie. Elle sera faite à l’aide de matériaux comme la laine de verre ou de roche.

Attention à toujours faire intervenir un professionnel pour qu’il s’assure bien du niveau de performance de l’isolation.
Si votre logement est en rénovation et si les travaux impliquent des rénovations énergétiques, vous pouvez bénéficier de certaines aides et d’un bon allégement sur vos factures, sous conditions que votre logement ait plus de 2 ans.

Mais alors par où commencer ?

La hauteur sous plafond : Il faut que vous vérifiiez si celle-ci vous permet de tenir debout et vous mettre à l’aise tout en vérifiant l’espace global et en particulier les sous-pentes.

La pente : il faut savoir que la pente ne doit pas être inférieure à 45° ; dans ces cas-là, d’autres solutions pourront être à prévoir tels que des petits rangements ou de préconiser pour des travaux plus ou moins importants en fonction de la hauteur exploitable.

Puis dernièrement le plancher : avant de vous lancer dans vos travaux, demandez plutôt à un professionnel de réaliser un diagnostic du plancher de vos combles afin de vous fixer des objectifs de rénovation. Il faudra vérifier l’épaisseur des lames de plancher ou des panneaux (22 mm au minimum) ainsi que son état. De plus, il faut qu’il puisse supporter un poids de 150 kg du m2, pas moins.

Quand tout est validé et que le projet est réalisable, vous allez pouvoir réfléchir à tout ce qu’il sera possible de faire et n’oubliez pas de faire plusieurs devis, car le coût final dépendra de l’aménagement possible et réalisable. Si vous décidez de réaliser une chambre + si possible une salle d’eau, il faudra prévoir l’isolation thermique, un montage de l’électricité, les travaux de sols, la plomberie sanitaire, puis la décoration à suivre.

Alors, vous êtes tenté pour une rénovation de votre grenier ? 

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus