Quelle matière pour son escalier ?

  • Le 19/05/2022 à 12:56
  • KREATIC KREATIC

L’escalier est un élément clé dans la décoration de son intérieur, tout aussi indispensable pour l’accès à un étage ou à une mezzanine. Les matières d’un escalier peuvent être diverses et variées, adaptables au goût de chacun, et à l’ambiance de chez soi.

1 / Le bois – Pourquoi choisir le bois ?

Le bois reste la première matière utilisée pour la conception d'escalier. L’escalier traditionnel est réalisé en bois, ayant une forme très classique, droite. Sobre et discret, le gros avantage est pécuniaire, il reste le prix le plus attractif sur le marché de l’escalier.
De plus, il est facilement modulable, et permet toutes les excentricités. Il peut être peint selon les variantes de couleurs existantes et selon les goûts de chacun, mais également être conservé au brut, le nombre d'essences étant important. Son entretien est alors essentiel afin de conserver sa couleur naturelle.

2 / L'inox - Pourquoi choisir l’inox ?

Choisi pour son côté très industriel, particulièrement adapté aux lofts, mais aussi aux intérieurs de plus en plus aménagés de type industriel. L’escalier en inox appartient à la catégorie des escaliers en métaux, tout comme des escaliers en aluminium et en acier.
L’avantage de l’escalier en inox est son apparence de légèreté, de finesse, que l’on ne retrouve pas dans le bois. Il peut également revêtir toutes les formes possibles pour s’adapter au projet et à l’espace de chacun : droit, tournant ou hélicoïdal.
Les propriétés de l’inox permettent également de lutter contre la corrosion. De plus, d’un point de vue écologique, l’inox est recyclable et renouvelable.
L’escalier contemporain c’est l’escalier qui allie l’inox pour la structure et le bois pour les marches. Les garde-corps en inox. C’est le sur-mesure et l’imagination qui prévalent dans ce type d’escalier.

3 / Le verre – Pourquoi choisir le verre ?

Le choix d’un escalier en verre doit répondre à deux « enjeux » : l’espace dans lequel il doit être intégré, et le budget du ménage.
Le principal avantage de l’escalier en verre est la luminosité qu’il laisse transpercer et sa singularité.
Son impression de légèreté caractérise également cet escalier même s’il ne s’agit que d’une impression.
En effet, le verre est un matériau beaucoup moins fragile qu’il n’y parait. Plusieurs techniques existent afin de renforcer une feuille de verre et assurer votre sécurité. Le verre armé, le verre trempé et le verre feuilleté, alors que les deux premiers peuvent convenir pour un garde-corps ou une balustrade, le dernier sera utilisé pour confectionner les marches de vos escaliers et assurer la solidité requise.
Modulable selon ses envies, l’escalier en verre est un escalier sur mesure. Droit, tournant ou hélicoïdal, tout en verre ou bi-matière, c’est un escalier à adapter.
Par sa singularité et son travail approfondi, l’escalier en verre présente toutefois un coût plus élevée, compris moyennement entre 5 000 euros et 12 000 euros.

Le saviez-vous ?

Il peut également se dépolir, prendre de la couleur (film coloré entre les couches de verre) ou des motifs, s’émailler ou au contraire garder toute sa limpidité (verre clair ou extra-clair) pour jouer avec la lumière.

4 / Le béton ciré – Pourquoi choisir le béton ciré ?

Les escaliers en béton ciré sont de plus en plus demandés. Ils font leur apparition dans de nombreux logements. De plus en plus d’artisans se spécialisent dans le béton ciré afin de vous apporter la réponse à vos envies. Différentes teintes peuvent également vous être proposées.

 

Et pourquoi ne pas aménager son dessous d’escalier ? Un espace 100 % optimisé, espace de rangement, vitrine, cave à vins, … tout est possible !
L’escalier étant un élément clé dans la décoration de votre intérieur, n'hésitez plus, contactez KOVAN pour une étude détaillée de votre projet.

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus