3 conseils pour un bon aménagement extérieur

  • Le 19/05/2022 à 12:44
  • KREATIC KREATIC

L’importance de l’emplacement et de l’exposition des végétaux

Il est important de savoir que tous les végétaux ont besoin de luminosité pour se développer. Il faut toutefois organiser et classer nos plantations selon trois types d’expositions différentes (Ombre, mi-ombre et soleil)

OMBRE

Certaines plantations ne peuvent se développer qu’avec une absence d’exposition au soleil. Il est donc nécessaire de les planter dans un endroit où l’ombre prédomine.
Ainsi, l’Hortensia, l’Érable, le Rodgersia, le Cyclamen d’uropode, L’Heuchere, L’Hosta, Le Camelia, la Fougère, le Lierre, … répondent à cette exigence.

MI-OMBRE

La nuance mi-ombre signifie que les végétaux doivent être exposés à un ensoleillement d’une durée maximale de quatre à six heures par jour.
Il est donc important de bien évaluer la trajectoire solaire afin de trouver le meilleur emplacement à votre végétation.
Ainsi, l’Épimède, La Dermera Peltata, la Bulbe, les plantes vivaces comme le Muguet, La Bégonia vivace… répondent à cette exigence.

SOLEIL

Pour ces types de végétaux, il faut au contraire une exposition durable au soleil. Il conviendra de privilégier le point cardinal : SUD afin de bénéficier du meilleur ensoleillement.
Ce sont donc principalement les végétaux des pays du sud qui entreront dans cette catégorie et ne pourront se développer qu’avec un minimum de soleil.
Ainsi, les plantes grasses et les Cactacées, les Oliviers et la Lavande, l’Acanthe, l’Alyssum, la Campanule délicate, la Molène, les Pavots, l’Achillée, et également un grand nombre de graminées

Outre l’exposition au soleil du végétal, il est très important d’avoir un sol qui lui soit adapté.
Il sera parfois nécessaire d’y ajouter des compléments minéraux.

Le saviez-vous ?

Le sol est composé de quatre éléments distincts. L’argile, le sable, l’humus et le calcaire.

Il existe de différents types de sols : la terre argileuse, la terre calcaire, la terre sableuse, la terre siliceuse, la terre tourbeuse et la terre humifère ou limoneuse.

À savoir :

C’est principalement le sol qui va déterminer la bonne croissante ou non de vos végétaux.

La conception du projet

Avant de se lancer dans un projet d’aménagement de son extérieur, il faut d’abord envisager toutes les possibilités et surtout tous les obstacles qui peuvent se présenter.
Une conception manuelle sur planche, notamment grâce à un architecte d’aménagement extérieur peut s’avérer très utile voire indispensable selon les projets envisagés. Avec KOVAN, vous pouvez bénéficier de cette prestation grâce à ses architectes.
Ils sauront proportionner les espaces, s’adapter à vos souhaits et vous conseiller sur le meilleur aménagement envisageable.
Jardin, végétaux, terrasses, abri de jardin, carport, mobiliers extérieurs, piscine, jacuzzi …. Tout autant de possibilités avec votre conseiller KOVAN.

 

Aussi important que l’aménagement intérieur, l’aménagement extérieur mérite toute votre attention, alors n’hésitez plus, contactez KOVAN pour une étude détaillée de votre projet.

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus