Choses à savoir avant de construire une piscine

  • Le 18/05/2022 à 14:41
  • KREATIC KREATIC

Avoir une piscine dans son jardin peut faire rêver. En effet, qui n’a jamais eu envie de se baigner dans une piscine pour décompresser après une longue journée de travail ou d’inviter ses amis pour une « pool party ». Cependant construire une piscine ne se fait pas en un claquement de doigts et nécessite de beaucoup de paramètre à prendre en compte.

 

Le saviez-vous ?

Une piscine représente un réel atout en cas de revente de votre bien immobilier, augmentant la valeur de ce-dernier jusqu’à 20%. La piscine est devenue dans certaines régions, un critère important pour les acheteurs, facilitant également la revente, une maison équipée d’une piscine se vendra plus rapidement qu’une autre maison sans piscine.

Il existe plusieurs types de piscine :

  • Les piscines hors-sols : ce sont les modèles de piscines les moins couteux. Facile et pratique à monter elles permettent de profiter rapidement des avantages d’une piscine à moindre coût.
  • Les piscines hors-sols en kit : elles sont plus longues à monter que les piscines hors-sols classique mais sont beaucoup plus esthétiques et restent dans une gamme de prix raisonnable
  • Les piscines creusées : elle représente le « haut-de-gamme » des piscines. Pouvant être construite sur-mesure, elles sont beaucoup plus luxueuses et onéreuses mais le résultat est d’autant plus qualitatif.

Il ne faut pas négliger également l’emplacement de sa piscine car il peut modifier totalement les coûts de construction et d’entretien. Une piscine orientée plein sud, bénéficiant d’un bon ensoleillement se chauffe plus facilement et naturellement grâce aux rayons du soleil. À l’inverse, une piscine qui serait trop exposée au vent se refroidira plus vite. Si la piscine est construite trop proche d’arbres, des feuilles pourront venir salir l’eau. Selon certaines communes une distance plus ou moins grande doit être également respectée entre la piscine et la propriété des voisins. Selon le terrain, les couts d’aménagements peuvent vite grimper pour adapter parfaitement la piscine dans l’environnement.

Le local technique est un élément nécessaire à ne pas oublier pendant la conception de sa piscine pour y ranger par exemple les produits d’entretiens, la pompe ou le système de filtration.

La construction d’une piscine peut nécessiter une autorisation en fonction de sa taille. En dessous de 10m2 il n’est pas nécessaire de demander une autorisation sauf si la piscine se situe en zone protégée. Entre 10m2 et 100m2 une déclaration préalable est obligatoire et pour les piscines de plus de 100m2, il faudra avoir un permis de construire. Sachez également que si vous voulez construire un abri par-dessus votre piscine il faudra également se munir d’un permis de construire si l’abris dépasse les 1m80, en dessous une déclaration préalable suffira.

 

Quel est le coût d’une piscine ?

Le cout d’une piscine est très variable. En effet le prix dépend du type de piscine, de sa taille ou encore des couts des travaux d’aménagements. On peut alors retrouver des piscines hors-sols en dessous de 1 000€ ou des piscines creusées dépassant les 40 000€.

 

Une piscine est un atout majeur pour un bien immobilier, à la foi pour le bien être mais aussi pour la plus-value, n’hésitez plus, contactez KOVAN pour une étude détaillée de votre projet.

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus