La déclaration préalable de travaux

  • Le 18/05/2022 à 14:34
  • KREATIC KREATIC

La déclaration préalable de travaux est indispensable à la réalisation de votre projet de construction, rénovation, aménagement de votre bien immobilier.

C’est une autorisation d’urbanisme au même titre que le permis de construire. Le recours à l’une quelconque de ces autorisations se justifie par la superficie de l’ouvrage.

Ainsi, pour une construction nouvelle, garage, abri de jardin, carport, … dont l’emprise au sol ou la surface plancher est inférieure à 5m2, la déclaration préalable n’est pas requise.

Pour une extension aboutissant à une surface finale dont l’emprise au sol ou la surface plancher est supérieure à 150m2, l’autorisation d’urbanisme à demander est un permis de construire et le recours à un architecte est obligatoire.

 

Dans quels cas la déclaration préalable de travaux est obligatoire ?

  • une extension, aménagement de combles, surélévation avec création de surface de plancher inférieure ou égale à 40m2, ou 20m2 si votre parcelle n’est pas dans la zone urbaine du Plan Local d’Urbanisme.
  • une installation ou changement de clôtures, portails, menuiseries,
  • une rénovation de façade, de toiture, ..
  • l’installation d’une piscine ayant une surface inférieure à 100m2.
  • une construction annexe tels qu’une dépendance, un abri de jardin, un garage inférieur à 20m2.

 

Comment effectuer cette déclaration préalable de travaux ?

Vous devez vous prémunir du formulaire cerfa n°13703*08 pour les maisons individuelles et le compléter. Pour cela, vous devez réunir un ensemble de pièces obligatoires.

  • le plan de masse
  • le plan de situation
  • le plan de coupe
  • le plan des façades et toitures
  • un document graphique 3D
  • une photographie du terrain dans l’environnement
  • le plan cadastral
  • des photographies de l’environnement

 

Où déposer le dossier ?

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de déposer le dossier de différentes manières, notamment par l’envoi d’un courrier à la mairie du lieu de réalisation des travaux avec accusé de réception, par le dépôt du dossier en mairie par vous-même ou par votre interlocuteur, également par voie dématérialisée.

Le délai d’instruction du dossier est d’un à deux mois selon la localisation du projet. Cet accord sera valable 3 ans et renouvelable deux fois par période d’une année, soit 5 ans.

Comment afficher votre déclaration préalable de travaux ?

Vous devez afficher votre déclaration préalable de travaux sur un panneau dont les dimensions minimales sont de 80 cm de largeur et 120 de hauteur. Lequel doit être visible et lisible de la voirie publique. Ce panneau doit rester en place jusqu’à l’achèvement des travaux.

Doivent figurer sur le panneau : la nature du projet, le nom des bénéficiaires, la référence du dossier, la date de délivrance, la surface des bâtiments à démolir le cas échéant, la hauteur des ouvrages, la superficie du terrain, l’adresse de la marie où le dossier peut être consulté, les droits de recours des tiers, et le nom de l’architecte le cas échéant.

 

Le saviez-vous ?

Le délai de recours des tiers est de deux mois à compter de l’affichage de l’autorisation.

 

Quelles sont les conséquences de l’absence de déclaration préalable de travaux ?

Cela représente une infraction au code de l’urbanisme, selon les dispositions de l’article L480-4 du code de l’urbanisme. Les services de l’Etat peuvent être informés par la dénonciation de toute personne.

Si cette infraction est constatée, vos travaux sont susceptibles de faire l’objet d’un arrêt immédiat, d’une démolition de votre construction entreprise.

De plus, vous encourez, une amende allant de 1200 euros à 6000 euros par mètre carré.

 

Quel est le coût ?

C’est une démarche que chaque particulier peut faire lui-même. Cependant, le dossier étant complexe, il est conseillé de recourir à un professionnel, tel que KOVAN afin d’évaluer le coût global de la prestation.

KOVAN vous propose de vous accompagner dans cette démarche. Alors n’hésitez plus, contactez KOVAN pour réaliser votre déclaration prélable de travaux.

Besoin d'une déclaration de travaux ?

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus