Pourquoi ouvrir un mur porteur ?

  • Le 18/05/2022 à 08:13
  • KREATIC KREATIC

Plusieurs raisons peuvent amener à l’ouverture d’un mur porteur, l’agrandissement d’un espace, le gain en luminosité, la modification des volumes, ..

C’est grâce aux murs porteurs qu’un bâtiment est stable. Toute ouverture d’un mur porteur est donc risquée et nécessite d’une expertise approfondie. C’est la raison pour laquelle il est vivement déconseillé de s’engager dans ces travaux seul, le procédé complexe et délicat nécessite de faire appel à un professionnel expérimenté, ou à un bureau d’étude afin de vérifier la faisabilité de votre projet. En effet, les garanties, assurances sont essentielles quand vous décidez d’ouvrir un mur porteur.

Grâce à KOVAN, votre projet d’aménagement, de rénovation peut être réalisé sans difficulté et sans préoccupation.

 

Le saviez-vous ?

Le mur porteur est le mur qui fait plus de 15 centimètres de largeur. En deçà, il s’agit d’un simple mur qui peut être démoli sans formalités particulières, sous réserve de la prise en considération de certains facteurs du logement.

 

L’ouverture d’un mur porteur peut répondre à différentes techniques selon les besoins :

  • la plupart du temps, il s’agit d’agrandir un espace, une pièce à vivre, ou de gagner en luminosité. Dans ce cas, l’ouverture du mur nécessitera la pose d’un IPN ancré dans la structure porteuse plus ou moins large et épais selon l’ouverture envisagée, en soutien de la structure du logement, « de la charpente, … ». Elle s’accompagnera d’une démolition totale du mur sous l’IPN. D’un point de vue pratique, l’évacuation des gravas, briques, parpaings, .. s’impose et nécessite un coût supplémentaire. La fourchette de prix est comprise entre 2500 et 6500 euros.
  • la poutrelle sur sommiers : il s’agit de l’ouverture pour l’intégration d’une porte ou la création d’un passage entre deux pièces. Celle-ci doit faire au maximum un mètre de largeur. Elle sera généralement comprise en 80 centimètres et un mètre. C’est la technique qui présente le moins de risques et qui est la plus simple et plus rapide à réaliser. L’ouverture implique la pose d’étais directement entre le sol et le plafond puis d’un IPN ancré dans la structure porteuse ou d’un linteau en béton est nécessaire pour garantir contre l’affaissement et assurer la solidité de celle-ci. La fourchette de prix est comprise entre 1500 et 2000 euros.
  • le portique : c’est une technique utilisée pour l’ouverture d’un mur porteur beaucoup plus large, dans la limite de 2,50 mètres de largeur. Cette ouverture permettra de profiter d’un espace ouvert entre deux pièces, donc de bénéficier d’une meilleure fonctionnalité et luminosité. Le principe du portique consiste à créer un jambage, c’est à dire de positionner deux poutrelles verticales sur lesquelles sera fixée, par dessus, une poutrelle horizontale joignant la structure porteuse du bâtiment. La fourchette de prix est comprise entre 2000 euros et 6000 euros.

Quel que soit votre projet, si vous décidez d’ouvrir un mur porteur, une étude de sa faisabilité par un professionnel est nécessaire. Chez KOVAN, nous vous proposons des artisans spécialisés, qui seront étudier votre projet, vérifier sa faisabilité, et réaliser la prestation.

Nous avons également des architectes au sein de notre équipe qui sauront, si vous le souhaitez, vous accompagner dans l’ensemble de votre projet.

L’aménagement de notre intérieur étant un élément clé de notre confort et bien-être, alors n’hésitez plus, contactez KOVAN pour une étude détaillée de votre projet.

Le concept Kovan

KOVAN est le partenaire idéal afin de vous lancer dans vos projets de construction ou de rénovation en pleine CONFIANCE et SÉRÉNITÉ.

En savoir plus